Kitenge : 160.000 kilos de maïs détériorés faute de moyens d’évacuation

Cette cité, à 90 kilomètres de Kabongo, est considérée comme le grenier du district du Haut Lomami. Maïs, huile de palme, arachide et banane y sont notamment produits. Mais la plupart de ces produits pourrissent dans les champs ou dans les dépôts par manque de voies d’évacuation vers les centres de consommation. Le train de la SNCC, seule voie d’évacuation, n’est plus arrivé à Kitenge depuis près de 5 mois, remarque radiookapi.net

La cité de Kitenge est une zone agropastorale. Elle produit du maïs, du manioc, de l’huile de palme, des bananes, des ananas, du haricot, des arachides et même du soja. Vu sa situation géographique, des commer4ants arrivent du Kasaï Occidental, de Kamina et de Manono pour s’y approvisionner. L’élevage est essentiellement celui de la volaille. On y compte également du gros bétail.

Kitenge connaît pourtant de sérieux problèmes d’évacuation. Selon les habitants, les bananes et les ananas pourrissent dans les champs faute de transport rapide. La seule voie d’évacuation est le train de la SNCC. Selon l’administrateur du territoire de Kasongo, c’est depuis 5 mois que ce train n’est pas arrivé à Kitenge, et les marchandises traînent en gare.

Ces deux dernières années, près de 160 tonnes de maïs ont pourris à la gare faute de moyen de transport. Ce maïs, fortement détérioré, n’a pu être évacué qu’au courant de l’année passée.