Patrick Tibar, la cinquantaine révolue, est décédé jeudi dernier. Selon des sources sécuritaires du chef lieu de la province du Katanga contactées par radiookapi.net, ce citoyen de nationalité française séjournait illégalement en RDC, en provenance de la Tanzanie.
D’après les mêmes sources, l’infortuné se serait présenté jeudi à l’ANR (Agence nationale de Renseignements) pour répondre à une invitation lancée mercredi. Avant d’être entendu, il aurait présenté des signes de malaise et de trouble digestif. Sa mort serait intervenue sur la route de l’hôpital Gecamines sud de Lubumbashi.
Des sources consulaires ayant requis l’anonymat donnent une autre version des faits. Selon ces dernières, Patrick Tibar aurait passé la nuit de mercredi à jeudi dans les installations de l’Agence nationale des renseignements. Le lendemain, il aurait été relâché pour chercher à manger. Ensuite, il serait revenu à l’ ANR pour attendre d’être identifié. Et plus tard, le citoyen français aurait présenté des malaises. Il aurait de ce fait été conduit à l’hôpital Galien de Lubumbashi où un constat d’arrêt cardiaque aurait été constaté. Pour l’instant son corps se trouve à la morgue de l’hôpital de la SNCC.