Rutshuru : afflux de milliers d'autres déplacés, constat fait par les humanitaires

Les déplaces de Mugunga / Goma

Les déplaces de Mugunga / Goma

Plus de 5000 familles déplacées, sans aucune assistance, viennent d’être découvertes dans deux sites dans les villages de Kabizo et Rushege en groupement de Tongo à plus de 80 kilomètres au nord ouest de Goma en territoire de Rutshuru. C’est ce qui ressort d’une mission humanitaire effectuée ce mercredi dans des sites de déplacés dans les villages de Tongo, kalengera, Rumangabo, Rugari ainsi qu’à Kibumba. Selon le professeur Mashako Mamba, coordonnateur interprovincial du programme Amani, chargé des questions de retour des déplacés et réfugiés, la situation de ces populations est catastrophique et nécessité une intervention rapide, il en appelle aux autorités gouvernementales et organismes humanitaires, rapporte radiookapi.net

Commençons d’abord par Rushege au centre de Tongo et Kabizo, deux sites distant de près de 20 km. Dans ces 2 endroits 5000 ménages, hommes, femmes et enfants y vivent sans aucune assistance. Selon les habitants au moins 30 enfants sont morts de la malaria et de la rougeole par manque des soins médicaux. Ces familles ont quitté leurs villages depuis février dernier fuyant les combats entre les Pareco et CNDP ainsi que plusieurs exactions commises par ces hommes armés dans cette zone contrôlée. Ils proviennent des villages de Kanyati, kitunva, Mashango, Makomarehe, Buhimba et d’autres villages environnant les collines de Tongo.

Sur un autre plan, le nombre des déplacés continue à augmenter dans les camps de Kalengera, Rumangabo, et Kibumba. Ils proviennent pour la plupart des localités de Kabaya, Nkokwe et de Ntamugenga environ 70 Km au Nord Est de Goma. Ils déclarent avoir fui les exactions commises par ces hommes armés qui les empêchent également d’accéder à leurs champs même s’ils affirment par ailleurs être rassurés par la présence des bases mobiles de la Monuc.
Le maître mot de ses populations demeure la paix afin qu’elles regagnent au plus vite leurs villages en vue de se prendre en charge.