Matadi : pas de baisse du prix du ciment

Quatre jours après l’annonce du prix du ciment à 7750 FC (13$) dans la province du bas Congo, la mesure tarde à être appliquée. Sur le terrain le ciment se vend toujours plus 12.500 FC (23$). Le ministre provincial de l’économie et finance accuse certains dépositaires du bas Congo de vendre les ciments en dehors de la province. Ces derniers quant à eux affirment que la quantité allouée a la province est insuffisante pour être vendu à ce prix la, rapporte radiookapi.net

C’est depuis le début de cette semaine qu’une tentative de vente d’un sac de ciment à 7750 FC dans différents dépôts de Matadi avait commencé. Un jour après, le seul le dépôt à Dorcas, dans la commune de Matadi qui avait vendu le ciment à ce prix, avait arrêté la vente.
Aucun seul autre dépôt n’avait suivi.
Tous sont à plus de 12500 FC le sac. Certains revendeurs font savoir qu’ils ne peuvent pas vendre à ce prix là, parce qu’ils ont acheté le ciment à 10.000 FC.
Vendre à ce prix occasionnerait un manque à gagner. Pour sa part, le ministre provincial de l’économie, affirme que cette mesure a été prise pour sauvegarder le pouvoir d’achat de la population. Cependant, il accuse certains dépositaires de cette province, d’amener le ciment à Kinshasa ou en Angola.
David Kuku di Mayeye appelle la population à dénoncer ce qu’il considère comme des inciviques. Parce que, selon lui, le prix du ciment fixé à près de 9 dollars n’a pas changé dans les 2 cimenteries de la province.
En attendant, seuls les chantiers de ceux qui ont plus de moyens évoluent. Alors que pour d’autres, les travaux sont arrêtés, ont déclaré certains acheteurs de ce produit.