Le procès en appel sur l’assassinat de Serge Maheshe tire à sa fin… Au cours de sa 15è séance ce lundi, la Cour militaire de Bukavu a clôturé la série d’instructions et annoncé le début des plaidoiries dès ce mercredi 07 mai. Celles-ci devront se poursuivre la semaine suivante. Selon le premier président de la cour militaire, la cour dispose à présent d’éléments suffisants pour préparer la fin du jugement. La séance d’hier a cependant connu un retard à la suite du refus de venir comparaître de deux prévenus Freddy Bisimwa et Mugisho Mastakila, présumés assassins matériels de Serge Maheshe détenus à la prison centrale de Bukavu. La séance a finalement débuté vers 13 heures passées et s’est clôturée en fin d’après-midi, indique radiookapi.net
Au cours de cette dernière séance d’instruction, la cour a accordé à toutes les parties l’occasion de relever les détails qu’elles estimaient n’avoir pas été suffisamment examinés. La défense des deux présumés assassins matériels du journaliste de Radio Okapi Bukavu a rappelé la nécessité de procéder à une expertise balistique. Elle s’est aussi interrogée sur l’absence, depuis le début du procès, des deux prévenus militaires dont la position se trouvait près du lieu du crime. Le premier président de la cour militaire a tout de suite répliqué que l’expertise balistique n’avancerait à rien et que la cour disposait maintenant d’assez d’éléments pouvant pallier à cela. Pour les militaires inculpés, le premier président a rappelé que malgré leur absence, ils sont toujours inculpés dans l’affaire.
Les deux présumés assassins sont apparus très faibles devant le tribunal en raison de la pénurie de nourriture qui frappe la prison centrale de Bukavu. L’un d’eux est même tombé de son siège pour raison de faim. Au cours du procès, les deux prévenus n’ont ainsi pas pu répondre aux questions leur posées. La prochaine séance est fixée a ce mercredi 07 mai 08 pour les plaidoiries de la partie civile.