Comment préparer la reforme de la territoriale, par ou commencer la décentralisation de la fonction publique ou des services de santé ? Ce sont là quelques questions qui seront abordées lors de ce forum de 4 jours cette conférence des gouverneurs des provinces qui s’est ouverte ce mardi à Kinshasa. « La décentralisation va bouleverser le paysage politique et administratif de la RDC, il faut donc se préparer sérieusement » a déclaré Denis Kalume, ministre d’Etat en charge de l’Intérieur à l’ouverture des travaux, rapporte radiookapi.net
Lors de ces assises, les gouverneurs chercheront surtout à savoir où les autorités du gouvernement central en sont avec l’élaboration et l’adoption des 11 lois sur la décentralisation. Le parlement doit accélérer ce travail sur le cadre juridique pour nous éviter de fonctionner par tâtonnement », a déclaré de son côté Julien Paluku, gouverneur du Nord Kivu.
La crise alimentaire aussi
La crise alimentaire qui touche plusieurs pays en voie de développement sera également abordée à cette conférence des gouverneurs. A ce sujet, le gouvernement central estime que les stocks des produits déjà importés s’épuiseront dans 2 ou 3 mois. « Cette crise peut atteindre un pic au mois d’octobre et il convient de la prévenir » a déclaré Denis Kalume. Les autorités provinciales et nationales attendent prendre des stratégies pour prévenir cette crise. Ces stratégies visent la production des produits de consommation, la relance des unités de transformation et les moyens d’acheminer les différents produits des coins reculés aux centres urbains. Ces recommandations sont attendues au terme de cette conférence.
Réactions de deux gouverneurs
Julien Paluku, gouverneur du Nord Kivu, appelle le parlement à accélérer le travail sur les lois : « Je considère qu’à partir de cette réunion, nous devons sortir des réflexions par rapport à ce que nous devrons faire prochainement, parce qu’on ne voit pas, même si on est au début, continuer à tâtonner. Cela fait déjà une année, nous avons connu beaucoup de problèmes. Vous rappelez, il y a quelques temps où nous parlions de 40% qui ne sont jamais arrivés. Je crois que ce sera l’occasion pour nous de donner les difficultés que nous avons rencontrées pendant les 12 mois de nos fonctions » rnJulien Paluku demande à l’Assemblée nationale de mettre en place les instruments juridiques devant régir les rapports entre les provinces et le gouvernement central enfin que les provinces cessent d’évoluer sur des tâtonnements.
« Les lois financières sont importantes et permettront que certaines provinces ne soient pas privilégiées par rapport aux autres », estime pour sa part le gouverneur du Kasaï Oriental. Alphonse Ngoy Kasanji demandera à cette réunion le versement des dotations aux provinces comme prévues au budget : « Il y a eu un budget qui a été voté à l’Assemblée nationale et promulgué par l’ordonnance-loi du chef de l’Etat. Dans ce budget il y a eu des allocations retenues pour les provinces. Mais jusqu’à présent, on n’a pas encore atteint la moitié des allocations qu’on devait nous envoyer. Donc, nous nous battons au niveau des recettes propres pour les maximiser afin que cela puisse nous aider à exécuter notre programme d’actions. Nous croyons que si ces allocations atteignent le niveau du budget, ça va nous donner les moyens de notre politique pour que nous puissions exécuter le programme d’actions du gouvernement provincial.»