3 jours après l’adoption du calendrier sur le désangagement, tous les groupes armés du Nord et Sud-Kivu et le gouvernement, signataires de l’acte d’engagement du 23 janvier dernier ont décidé ce mercredi publiquement de la cessation définitive des hostilités sur le sol du Nord et Sud Kivu. Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le processus de paix à l’occasion de cette plénière de mercredi, de la Commission technique paix et sécurité, indique radiookapi.net
L’arrêt définitif des hostilités était le point clé et aussi le plus important de cette plénière qui devrait déterminer l’engagement de chaque groupe armé opérant dans le Nord et Sud Kivu.
Il était question pour chaque groupe armé de faire une déclaration publique de cessation définitive des hostilités.
Un extrait de cette déclaration avec un des responsables du mouvement politico-militaire CNDP, Kambassu Ngebe : « J’ordonne à tous les combattants de mettre fin à tout nouveau recrutement et mouvement des troupes et renforcement militairesrnToute tentative d’occupation des nouvelles positions et de supprimer toutes les barrières sur l’ensemble du terrain sous notre contrôle. Cesser toute collaboration avec les groupes armés étrangers. »
Le Gouvernement de la RDC, a pris le même engagement de sensibilisation et de renforcement de l’ordre formel de cessez le feu. Une déclaration lue par le Général Mayala Kiama, Commandant de la 8ème RM, représentant le gouvernement.
Il a en outre, ajouté que, le gouvernement va continuer les opérations avec les unités déjà engagées dans les opérations contre les groupes armés étrangers.