La population de cette ville se plain d’une recrudescence de l’insécurité, principalement des vols. Mais les voleurs ne sont pas ceux que l’on pourrait croire. Dans la nuit de dimanche à lundi, un détenu a été pris la main dans le sac. Les prisonniers justifient ces actes par leurs mauvaises conditions de détention. Quant à la police, elle dénonce l’état de délabrement avancé de la prison, rapporte radiookapi.net
Selon les sources policières, ces vols sont pour la plupart attribués aux détenus de la prison centrale. Ces prisonniers sortent la nuit pour se livrer à des vols à travers la ville. Dernier cas en date, celui où des détenus ont été pris en flagrant délit dans la nuit de dimanche à lundi dernier au quartier Ikongo-Wassa. Les objets volés ont été récupérés, mais le malfaiteur s’est évadé dans la nature.
Selon un détenu, ce sont les mauvaises conditions carcérales qui les poussent à de tels comportements. « Ici en prison, nous manquons et l’eau, et la nourriture. On n’a même pas d’endroit pour se soulager. Donc, sachez que des détenus s’évadent de la prison à cause du manque de nourriture. »
Le directeur adjoint de la prison, Thomas Boka, rejette la responsabilité sur la police chargée, selon lui, d’assurer la sécurité dans cette maison de détention. Quant à la police, elle justifie l’évasion de ces prisonniers par l’état de délabrement très avancé de la prison. Selon le sous- lieutenant Norbert Inga Nzula, c’est ce qui facilite l’évasion des détenus. « Le service de garde joue bien son rôle en dépit des difficultés liés au sous effectif mais aussi au mauvais état des murs qui aide les détenus à s’évader en escaladant les murs. »
En attendant la résolution de cette situation, les Mbandakais continuent de vivre dans la crainte.