Un atelier national sur la validation de la stratégie nationale de micro finance s’est ouvert mardi à Kinshasa pour 3 jours. Les partenaires au développement de la RDC et le ministère de l’industrie, petites et moyennes entreprises et artisanat étudient les voies et moyens pour mieux venir en aide aux populations les plus démunies, rapporte radiookapi.net
Après analyses des problèmes soulevés, une stratégie de micro finance, visant à construire des secteurs financiers accessibles à tous, devrait être validée par le gouvernement pour sa mise en œuvre.
Le directeur finance inclusive au fonds d’équipement des Nations Unies revient sur les résultats attendus de cet atelier : « Pour la confirmation de la vision partagée de cette stratégie, un travail de réflexion sur le diagnostic a été fait pour voir s’il y a certains points qui méritent d’être approfondies, parce que je dirais que la valeur ou l’impact de la stratégie sera très lié à la qualité du diagnostic et à l’analyse des problèmes soulevés. Et puis, une réflexion sur les grands axes de la stratégie, tels qu’ils sont développés dans le document pour valider ces grands axes et la structure du plan d’action. Je pense que, vis-à-vis du plan d’action, comme on l’a mentionné plus tôt, on attend également un travail de définition d’un ordre de priorité sur les actions essentielles qui devraient être mise en œuvre pour commencer la mise en œuvre de cette stratégie. »