La présence de quatre groupes armés à Nyabiondo, chef lieu du secteur Osso Banyungu, à 100 kilomètres au Nord Ouest de Goma, rend difficile la gestion de l’administration publique dans cette entité du territoire de Masisi, c’est le constat établi par une mission conjointe de 48 heures des sections DDRRR et PIO de la MOnuc à Goma. Pour les autorités administratives les combattants rwandais des FDLR, les Maï-Maï et deux factions de Pareco tous basés dans ce secteur ne permettent même pas de réunir les recettes de l’état, rapporte radiookapi.net
Le Commandant de la police dans cette entité souligne pour sa part que seul la poursuite du dialogue permanent avec les commandants de ces groupes armés parviendra à calmer la situation.
Selon les statistiques administratives de Nyabiondo, presque 80 pourcent de la population du secteur Osso Banyungu est soit militaire ou proche des militaires de ces groupes armés d’où la difficulté de procéder à l’arrestation de ceux qui enfreignent à la loi. La moindre arrestation, les populations font recours systématiquement aux interventions des proches en vue d’une libération. Conséquence, Les FDLR font librement leur commerce sans payer de taxes et le peu de recette réalisée profitent encore plus aux Maï-Maï ou au Pareco.
Pour Muyisa Josué, commandant adjoint de la police locale, seule des médiations ou dialogues avec les commandant de chaque groupe, et parfois l’intervention de la Monuc arrivent à calmer la situation à Nyabiondo.
La population de Nyabiondo espère l’application du Programme amani pour résoudre cette crise en vue de rétablir l’autorité de l’état sur toute l’etendue du territoire de Masisi.