La responsabilité du crash d’un DC 9 de la compagnie Hewa Bora Airways le 15 avril dernier à Goma est d’abord imputable au gouvernement congolais, selon le Renadhoc, Réseau national des organisations non gouvernementales de droits de l’homme en RDC. Donc, pour cette plate-forme, les victimes de cette catastrophe aérienne devaient se constituer en partie civile pour une action judiciaire contre l’Etat congolais et la société Hewa Bora, rapporte radiookapi.net
« Les défaillances logistiques et aéronautiques ne datent pas d’aujourd’hui. En laissant voler l’avion DC9 de la compagnie Hewa Bora Airways, le gouvernement savait que cet aéronef ne pouvait pas voler dans d’autres cieux, particulièrement en Europe », souligne Jean-Claude Mbomba, président du Renadhoc. Ainsi, le responsabilité civile de l’accident de Goma revient d’abord et avant tout, ajoute-t-il, à l’Etat congolais qui devrait en répondre devant la justice avec Hewa Bora, conclut la même source.
« C’est pourquoi, le Renadhoc exige une enquête indépendante, et que soient traduits en justice les présumés auteurs du crash de Goma, afin que les victimes rentrent dans leurs droits », insiste le président de cette plate-forme, ajoutant que celle-ci est prête à accompagner les victimes dans cette action afin qu’elles soient indemnisées.