Bujumbura, capitale du Burundi, fait face à la ville congolaise d’Uvira au Sud-Kivu. La capitale burundaise a été attaquée la nuit de jeudi à vendredi. L’armée burundaise dit avoir perdu 4 hommes et tué10 éléments du FNL palipehutu, dernier mouvement rebelle burundais. Selon la ministre burundaise de la communication, Afsa Mofi, le FNL palipehutu a effectué plusieurs attaques simultanées dans 3 provinces burundaises. De son côté, le mouvement rebelle rejette toutes ces accusations, rapporte radiookapi.net
Les attaques à la bombe, grenade et aux roquettes menées par les rebelles du FNL palipehutu ont fait 4 morts du côté de l’armée régulière et 10 rebelles ont trouvé la mort dans Bujumbura rurale, affirme Afsa Mofi, porte-parole du gouvernement et ministre burundaise de la communication dans un point de presse. Elle ajoute que l’armée gouvernementale a saisi beaucoup d’armes. Les hôpitaux de Bujumbura affirment qu’ils continuent de recevoir des blessés.
Au nord ouest du Burundi, les habitants se sont réveillés au rythme de bombes, grenades et des coups de feu. Jusqu’à présent, le bilan n’est pas encore connu. Mais les coups de feu continuent d’être entendus. Au nord du Burundi, c’est la province de Kayango qui a été la cible des attaques. Des sources militaires parlent de 3 militaires blessés. Les FNL palipehutu ont attaqué des positions militaires dans toutes ces trois provinces du Burundi.