Plus de 80 cas de violations des droits des enfants ont été enregistrés entre janvier et mars 2008 par le parlement d’enfants du Nord-Kivu. C’est ce que révèle le rapport trimestriel de cette institution.Parmi les violations graves figurent les viol des mineures et le recrutement d’enfants dans les rangs des groupes armés dans les secteurs de Bweremana et Mwesso en territoire de Masisi, rapporte radiookapi.net
Selon Jeannot Kassa, président de l’assemblée provinciale des enfants du Nord-Kivu, 8 enfants ont réussi à déserter les rangs des groupes armés. Ces enfants, continue la source, ont déclaré que des dizaines voire des centaines d’autres enfants sont restés dans ces rangs, notamment dans le secteur de Bweremana sous contrôle des Maï-Maï et celui de Mwesso sous contrôle du CNDP de Laurent Nkunda. La source ajoute que 6 de 8 enfants sont déjà réinsérés grâce à l’appui de la section de la protection de l’enfant de la Monuc.
Réagissant à la dénonciation du parlement d’enfants du Nord-Kivu, le porte-parole des groupes armés du Nord-Kivu promet que des investigations seront faites pour vérifier si leurs groupes sont impliqués dans ce recrutement. En revanche, le CNDP qui est basé à Mwesso ne s’est pas pour l’instant prononcé sur cette sa mise en cause.
Par ailleurs, Me Claudine Tshongo, coordinatrice de Dynamique des Femmes juristes, a indiqué de son côté qu’au moins deux cas d’enfants dont les droits ont été violés leur ont été transférés pour une assistance judiciaire.