La RDC occupe le tiers de la liste noire européenne. Le manque d’expertise technique et de personnes qualifiées pour le contrôle sont quelques reproches formulées à la flotte aérienne congolaise. L’ accident de ce mardi après-midi est le premier de cette année 2008. Le ciel congolais est jugé le plus dangereux par l’organisation de l’aviation civile internationale. L’année dernière, le douloureux festival a fait plus de 80 morts, note radiookapi.net
Sur 136 crashes repertoriés dans le monde en 2007, 8 se sont produits en RDC.
Parmi ces crashes, celui du 04 octobre à Kingasani qui a fait 50 morts. Le ministre des transports avait été revoqué au lendemain de l’accident et le ministre près le President de la République interpellé au Parlement.
Un mois avant, Kingasani c’était Goma avec la mort d’au moins 5 personnes dans un antonov 24. Le 26 août 2007, une dizaine de personnes mourraient à Kongolo au Katanga dans les mêmes circonstances. Cela fait aussi plus de six mois qu’un avion qui quittait Kisangani pour Goma est porté disparu.
Jusque-là, Hewa Bora n’était pas enregistré dans les différents cas.
La compagnie ne peut atterrir en Europe depuis septembre dernier.
Pour y échapper, elle a conclu un partenariat avec Brussels airlines en créant Air DC. Avec ce nouveau accident, Air DC pourrait dès sa naissance se retrouver interdite de vol en Europe.