La nouvelle entreprise de droit congolais à capitaux mixtes s’est officiellement installée ce samedi. Selon l’administrateur contrôleur général, l’arrivée de son entreprise à Kisangani répond à un double besoin, à savoir l’approvisionnement de la province en produits pétroliers et l’application de la politique du gouvernement en matière d’emploi, rapporte radiookapi.net
L’installation de Congo Oil à Kisangani a été vivement saluée tant par la population que par les autorités politiques et administratives locales. Toutefois, d’aucuns s’interrogent si l’arrivée de cette entreprise pourra un tant soit peu contribuer à l’amélioration de la distribution des produits pétroliers dans la ville et l’arrière province. Celles-ci connaissent régulièrement des ruptures de stocks. Ce qui donne souvent l’occasion aux revendeurs de se livrer à la spéculation et à l’augmentation injustifiée des prix du carburant.
Pour répondre à cette préoccupation, l’administrateur contrôleur général, Lambert Makaba déclare qu’il augmentera sensiblement la quantité des produits à expédier à Kisangani. La construction et la réhabilitation de deux stations services dans le chef lieu de la province, ainsi que la réhabilitation de la station de Bunia figurent aussi dans son agenda 2008.
Le ministre provincial chargé de l’énergie, Dieudonné Mata, espère que Congo Oil poura contribuer à résorber quelque peu le chômage dans la ville. Cette entreprise s’ajoute à Congo Fina et Datco, actuellement opérationnels à Kisangani.