Dans une correspondance adressée vendredi dernier à la corporation des professionnels des medias, Polydor Muboyayi, président de l’Observatoire des medias congolais, invite toute la presse à exprimer sa solidarité à RTGA dans l’affaire qui l’oppose à Antoine Agwepa, alias Koffi Olomide. Ce dernier est accusé d’avoir ordonné à ses gardes du corps d’agresser un caméraman de la RTGA, rappelle radiookapi.net
Polydor Muboyayi appelle tous les professionnels à réfléchir sur cette affaire et à trouver une solution définitive pour que pareil acte ne se répète plus. « On ne peut pas, de manière régulière, poser les mêmes actes sans qu’il n’y ait une réponse en face. On ne peut pas agresser un journaliste dans l’exercice de ses fonctions. Le journalistes est sur le terrain, et conformément à la loi, il doit faire son travail en toute indépendance et en toute liberté. La question doit être profondément étudiée pour voir les mesures qui pourraient être porteuses de résultats pour que ce type d’acte ne puisse plus se reproduire. »
Pour rappel, le groupe de presse RTG@ accuse le patron de l’orchestre Quartier Latin d’avoir ordonné à ses gardes du corps d’agresser un de ses caméramen . Celui-ci était dépêché par sa maison pour filmer le concert de cette formation musicale à Kinkole. Selon Me Edouard Mukendi, avocat de l’artiste musicien, Koffi Olomide rejette cette accusation. Pour Me Mukendi, le patron de Quartier Latin ne s’est jamais comporté de la sorte et souhaite traiter cette affaire à l’amiable.