Bukavu : les chefs coutumiers sensibilisés au rapatriement des FDLR

L’Eglise du Christ au Congo s’implique dans la sensibilisation au rapatriement volontaire des combattants rwandais et autres groupes armés vivant à l’Est de la RDC. Elle a organisé samedi une formation pour sensibiliser les chefs des collectivités-chefferies de la province à cet effet, rapporte radiookpi.net

Le président intérimaire de l’Eglise du Christ au Congo, Bulambo Lembelembe, a informé les chefs coutumiers de la décision du gouvernement de la RDC de prolonger la campagne de sensibilisation des Ex-Far et Interahamwe jusqu’au 15 juin 2008. « De vous, le projet attend des suggestions concrètes et positives, d’autant plus que vous connaissez les réalités des terrains où vivent ces gens. L’église bénéficie de l’appui du gouvernement congolais dans la réalisation de ce projet. Depuis bientôt une décennie, nos populations sont réduites à un statut de sous hommes. Nos épouses et filles sont journellement violées, les villages incendiées, les infrastructures scolaires, sanitaires, détruites, des lieux de culte profanés, des champs de culture ravagés, sinon des cultures ramassées au détriment des cultivateurs propriétaires. »

À cette occasion, les autorités traditionnelles ont formulé quelques recommandations pouvant permettre à l’Eglise du Christ au Congo d’atteindre ses objectifs. Ils ont promis de s’engager résolument dans la sensibilisation des combattants hutus rwandais et autres groupes armés présents dans leurs chefferies respectives.