Environ deux compagnies des Maï-Maï du « groupe Kassidien » de Vita-Kitambala errent depuis mercredi dans la cité de Kaina, à près de 170 kilomètres au nord de Goma, en territoire de Lubero. Leur présence dans cette cité constitue une menace, selon les populations locales. Pour l’administrateur de Lubero, ces Maï-Maï avaient étaient délogés dans leurs positions à l’ouest de Lubero par des combattants hutus rwandais de Rudi, rapporte radiookapi.net
Ces Mai-Maï dont leur nombre est estimé à près de 200, circulent librement dans la cité de Kayna. Ils errent avec armes et munitions et cela au vu et au su des militaires de la 15e brigade intégrée des FARDC basés sur place, indiquent certains habitants.
Selon des sources administratives sur place, ces hommes de Vita Kitambala, ne peuvent aller nulle part, depuis qu’ils ont été chassés le mois dernier de leurs positions par des combattants hutus rwandais du mouvement Rudi. Et depuis mercredi, ils sont présents en pleine cité de Kaina, après avoir été obligés d’abandonner leur camp qu’ils avaient installé dans les champs de paysans.
Les responsables administratifs indiquent que, ce jeudi, leurs bureaux sont restés fermés par peur de représailles de ces éléments.
Le général Vita Kitambala, commandant de ces troupes, affirme attendre le processus de dégagement des troupes, tel que prévu par le programme Amani. Mais les responsables de la 8e région militaire, eux, sont restés injoignables.