En une semaine, le sac de ciment en détail est passé de 8 500 à 9 000 Francs congolais. Et aujourd’hui, il se vend à 11 500 Fc. Pour les opérateurs économiques de Moanda, cette hausse de prix est due à la rareté de ce produit sur le marché, rapporte radiookapi.net
Les dépôts de ciment sont pratiquement vides à Moanda. Avec la rareté de ce produit sur le marché, les prix sont à la hausse. Et cette hausse crée le mécontentement de la population. Tumba Mbenza, distributeur agréé du Cilu (Cimenterie de Lukala) confirme que cette augmentation de prix est due à la rareté du ciment. Toujours selon cette source, les distributeurs du Bas Congo reçoivent du ciment une fois par semaine. Si une fois on a raté, il faut attendre la semaine suivante. C’est pourquoi ces distributeurs se retrouvent avec des commandes qui datent de mois de janvier, février et mars 2008.
Flavien Futi, inspecteur économique à Moanda entend suivre de près cette situation. Il faut que la cimenterie de Lukala serve les distributeurs pour que cette spéculation soit combattue, affirme-t-il. Sur le terrain, la population de Moanda s’approvisionne dans les rues de Lukala.