Mbuji-Mayi : 10 millions USD pour encadrer les enfants travaillant dans les mines

Cent enfants, dont trente filles, bénéficient déjà de ce projet financé par l’Unicef. Leur âge varie entre 14 et 18 ans. Ils ont été sélectionnés dans les sites miniers de Luamuela et de Bakwa Tshimuna par l’ONG internationale Save the Children, indique radiookapi.net

D’après le responsable de cette organisation, le but est de retirer ces enfants des travaux dangereux qu’ils exercent dans les mines. Ainsi, ils sont soumis à une formation professionnelle dans des centres communautaires. Plusieurs métiers leur sont proposés, notamment, la coupe couture pour les filles, la mécanique, la menuiserie etc. Selon les responsables de ces centres, dans huit mois au maximum, ces enfants auront maîtrisé leurs métiers.

Kalala Kabamba, l’un d’eux, 14 ans, y croit : « On nous apprend très bien le métier. En tout cas, j’ai vu ces gens gagner de l’argent grâce à leurs métiers. Cela me pousse à aimer cette formation, parce que je suis sûr que je gagnerai aussi l’argent comme eux. »

Après la formation, ces enfants auront un kit complet, chacun de son domaine. Pour Dr Jean Valery, responsable de Save the children, un programme de suivi est élaboré pour s’assurer des resultats de leur formation.