Gemena : occupation des îles congolaises par des militaires centrafricains, démenti des FARDC

Deux îles congolaises du territoire de Bosobolo, district du Nord Ubangui, ne sont pas occupées par les militaires Centrafricains comme déclaré par le commissaire de District intérimaire du Nord Ubangi. Cette déclaration a été faite mardi à Gemena par le commandant 3e Région militaire des FARDC, le Général Michel Ekutsu, rapporte radiookapi.net

C’était à l’issue de la parade militaire tenue à l’intention des militaires de la 10e brigade intégrée basée dans le chef lieu du Sud Ubangi. Le numéro un des FARDC à l’Equateur a saisi cette opportunité pour rassurer la population de Bosobolo. « J’appelle surtout la population de Bosobolo au calme, parce qu’il a été diffusé qu’il y a deux îlots de notre territoire qui ont été occupés par les éléments des forces armées de la République centrafricaine. C’est pour cette raison aussi que nous sommes là. Nous allons nous rendre sur place et vérifier, parce qu’on a parlé d’occupation. Mais, je dis non. On ne peut pas occuper lorsqu’on ne met pas le drapeau. Le problème, c’est peut-être la sécheresse dont on m’a parlé de l’autre côté. C’est ce qui fait que nos amis de l’autre coté éprouvent des difficultés pour avoir du bois, pour traverser. Alors, ils profitent pour passer par notre territoire. C’est ainsi que les gens parlent d’occupation. Mais, à moins que je ne me trompe, il n’y a pas une occupation. C’est peut-être un malentendu entre les habitants et nos amis de l’autre côté. Nous allons nous rendre sur place et trouver des solutions. »

Pour rappel, Matthieu Bella Nyizo, Commissaire du District intérimaire du Nord Ubangui avait fait état de la présence de militaires centrafricains de la Sous-préfecture de Kwango dans deux îles congolaises du groupement de Kwango. Il revenait alors d’une mission de Bosobolo.