Les cours vont reprendre ce vendredi dans cette institution de l’enseignement supérieur et universitaire après une tension qui a duré deux jours. La décision a été annoncée ce jeudi par le ministre provincial des finances qui a représenté le gouverneur à une réunion avec les représentants des étudiants, le comité de sécurité du district et les autorités académiques, rapporte radiookapi.net
Le CUEB (Centre universitaire extension de Bunia), une extension de l’Université de Kisangani, a été momentanément fermée par les autorités provinciales depuis mardi dernier. Motif : des étudiants de cette institution avaient jeté des pierres sur le cortège du gouverneur de province Médard Autshai Asenga. Au cours de cet incident, 18 étudiants ont été arrêtés et mis au cachot de la police nationale de Bunia.
A l’issue de la réunion de ce jour, ils ont été relâchés et remis à leurs camarades. « On vient de nous libérer, cela fait tout juste deux minutes. Une seule chose que je peux dire aux camarades étudiants, c’est de se comporter en responsables. A la prochaine, il faut penser avant d’agir », a confessé Olive Mukila, G1 en Relations internationales.
Les étudiants ont toutefois déploré à leur tour les pillages de leurs biens par les policiers dépêchés sur le campus pour rétablir l’ordre.