Pour le bureau du Sénat, il ne fallait pas garder pour soi la réponse du gouvernement. Ce dernier déclare que la sécurité du sénateur Jean-Pierre Bemba sera assurée comme l’est celle de tous les autres Congolais. Modeste Mutinga, rapporteur du Sénat, explicitait ainsi la position du Sénat, après le rappel à l’ordre adressé au sénateur Bemba afin qu’il regagne le pays, rapporte radiookapi.net
Pendant ce temps, une motion d’information sur ce dossier a failli dégénérer en un débat houleux mardi à la chambre haute du Parlement. Un débat évité par le président de cette institution. A l’origine, une motion d’information sur le dossier du retour du sénateur Jean-Pierre Bemba. Ramazani Baya du MLC, auteur de la motion, reprochait au bureau du Sénat de porter cette affaire sur la place publique, et d’engager des pourparlers avec le gouvernement en dehors du cadre sénatorial, sans en avoir préalablement saisi les sénateurs.
Le sénateur Ramazani Baya, qui déclarait ne soulever qu’une simple question de procédure, s’est aussi félicité de l’ouverture du gouvernement pour le retour de Bemba. Il a enfin précisé que « Jean-Pierre Bemba n’a pas demandé un asile politique. Il était parti pour des soins médicaux, et son retour est subordonné aux préalables sécuritaires. Car, il a été victime d’insécurité chez lui ».
Refusant toute autre interprétation de ses propos sur le rappel à l’ordre de Jean-Pierre Bemba, le bureau du Sénat a explicité sa position. Le rapporteur du Sénat a indiqué que le départ de Jean-Pierre Bemba au Portugal pour des soins médicaux avait été autorisé par le Sénat. Selon Modeste Mutinga, après les soins médicaux, il se pose encore un problème de sa sécurité. Cette question qui relève du gouvernement a trouvé une réponse, que le bureau du Sénat ne pouvait que communiquer à Jean Pierre Bemba.
Pour sa part, le Mouvement de Libération du Congo se réjouit du fait que le gouvernement vient de répondre à la correspondance du bureau du Sénat sur l’absence prolongée du sénateur Jean Pierre Bemba. Pour Thomas Luhaka, il est plus que temps que le gouvernement organise clairement un cadre de concertation visant à définir les modalités sécuritaires liées au retour du sénateur Jean pierre Bemba. Entre-temps, le bureau du Sénat a demandé à son président de s’en tenir désormais au règlement régissant la fin du mandat d’un sénateur.
Du coté de la majorité présidentielle, on s’interroge si c’est une bonne chose de forcer Bemba à l’exil ? Pour le sénateur Delphin Kapaya, sénateur indépendant et membre de l’AMP, il faut laisser Jean-Pierre Bemba rentrer en RDC pour apporter sa contribution à la reconstruction du pays.