L’opération a débuté mardi dans les rues du chef-lieu de la Province Orientale après une décision du maire de la ville prise deux semaines plus tôt au cours d’un conseil urbain de sécurité, rapporte radiookapi.net
Elle est menée par une mission conjointe regroupant la police spéciale de protection de l’enfant, la police territoriale et les autorités urbaines, assistées par certaines ONG d’encadrement d’enfants en rupture familiale. Premier site ciblé : le marché IAT dans la commune Makiso. Dans ce site, 19 enfants de la rue reconnus comme tels et 9 jeunes filles mères avec 4 bébés ont été appréhendés avec 9 adultes présentés comme des brigands. Ces derniers ont été transférés ce mercredi au parquet de grande instance pour vagabondage, détention du chanvre, vols, viols, et extorsions. E revanche, après identification, les enfants ont été remis aux ONG spécialisées pour leur encadrement avant la réinsertion familiale. Pendant l’opération, la police a détruit tous les refuges et autres abris de fortune construits par les enfants de la rue au marché IAT. Parmi ces abris, deux « hôtels », un bar et deux cinés vidéos.
Le maire de Kisangani attribue cette opération à des raisons d’ordre sécuritaire et pour freiner le phénomène « Shégué » à Kisangani. D’après lui, les personnes adultes appréhendées seront finalement versées dans les travaux de salubrité publique.