Les prix de plusieurs produits de 1ère nécessité ont galopé sur les marchés de Bunia, notamment la farine de froment, le riz, le sucre et l’huile végétale. Les ménagères se plaignent. Pour les opérateurs économiques locaux, c’est la conséquences logique de l’augementation des prix à l’improtation en Ouganda et au Kenya, rapporte radiookapi.net
Les prix de ces produits connaissent une hausse depuis le mois d’avril. Un sac de la farine de froment de 50 kilogrammes est passé de 16 à 25 USD. Un sac de riz de 50 kilogrammes, est passé de 40 à 46 USD. Le sac de sucre de 50 kilos se paie de 35 à 42 dollars, et 25 kilos du sel, coûtent maintenant 25 USD au lieu de 16 USD il y a quelque semaines.
A cause de cette situation, la plupart des femmes indiquent que le coût de leurs dépenses de ménages a doublé. « Nous dépensons habituellement 5 dollars. Mais ce dernier temps, ça ne tient plus. Même 10 dollars, ça s’épuise dans quelques minutes et ça ne suffit pas. Même si vous amenez 30 dollars pour acheter à manger, tout l’argent s’épuise. Cette situation nous embarrasse nous les mamans. »
Les opérateurs économiques attribuent cette hausse de prix notamment à la forte demande des marchandises aux usines en Ouganda et au Kenya. « Cette situation est liée à la hausse de prix constatée à chaque instant à Kampala. Il y a peu d’offres mais beaucoup de demandes. Ce que nous déplorons chez nous, nous n’avons pas des usines, cela nous fait beaucoup souffrir. »
Malgré la raison évoquée par les opérateurs économiques, le chef de bureau de l’économie du district estime qu’il y a exagération des prix. Il a indiqué que ses agents sont déjà déployés sur terrain pour remettre de l’ordre.