Selon l’abbé Apollinaire Malu Malu, la loi sur le découpage territorial est très attendue par la commission électorale indépendante. Selon la CEI, C’est ce texte qui fixe les circonscriptions et qui permet d’organiser l’élection des bourgmestres, des maires et des conseillers des communes, rapporte radiookapi.net
L’abbé Appolinaire Malu Malu s’abstient néanmoins d’avancer une quelconque date pour ces élections. « Les élections locales auront bel et bien lieu, et elles se préparent sérieusement. Maintenant, nous attendons la loi sur le découpage territoriale à cette session ordinaire du Parlement. Cette loi est prévue. La campagne de sensibilisation, du côté de la CEI, va bientôt commencer. Elle va s’amplifier lorsque nous auront cette loi sur le découpage territorial, parce qu’on doit expliquer aux gens quelles sont les circonscriptions. Un travail sur le fichier électoral a déjà commencé. »
En ce qui concerne la possibilité de voter des personnes qui n’avaient pas pu s’enrôler en 2005, l’Abbé Malu Malu répond : « plusieurs acteurs souhaitent cela, et nous ne sommes pas sourds. »