Bunia : soulevement des taximen-motos suite au meurtre d'un des leurs

Un taximan-moto a été tué dimanche à coup de poignard par son client dans le quartier Bankoko. Selon le responsable de l’association des taximen moto de l’Ituri, Atamoi, l’auteur du crime voulait ravir au taximan sa moto. La victime est morte de ses blessures à l’hôpital général de référence de Bunia, rapporte radiookapi.net

Les taximen-motos ont occupé les principaux points d’attraction de la ville, barricadé les principales artères et empêché la circulation normale de tous les engins roulants. Aux conducteurs des véhicules, ils exigent une contribution aux frais des obsèques de leur camarade, poignardé dimanche à la nuque par son client, aux environs de 19h. La victime a succombé à ses blessures à l’hôpital général de référence de la place.

La police n’a pas encore retrouvé les traces du meurtrier, mais déplore la mort de ce taximan. Cependant, selon Amusini Motuta, inspecteur adjoint de la police en Ituri, ce genre de manifestation l’empêche de bien mener son enquête. « A chaque fois qu’il y a un incident, au lieu de nous laisser d’abord travailler, ils nous bloquent en commençant à se soulever. A ce moment, on laisse d’abord le criminel et on cherche à maîtriser d’abord les manifestants. A ce moment là, nous perdons toutes les traces du meurtrier. C’est ce qui nous bloque souvent. »

La victime est le 4e taximan-moto assassiné en 3 mois à Bunia.