Beni : près de 20 tonnes de marchandises immobilisées faute de transport

Ces marchandises sont destinées à la ville de Buta, à 224 kilomètres au nord de Kisangani. L’unique compagnie qui desservait cette région est clouée au sol à Beni depuis février 2008, sa licence d’exploitation ayant expiré. La Fec/Bas-Uélé en appelle au ministère des Transports pour une réponse urgente à la demande du renouvellement de la licence d’exploitation introduite depuis février, rapporte radiookapi.net

La compagnie Sotraca, la seule à desservir le Bas-Uele, n’est plus opérationnelle depuis plusieurs mois. Elle doit d’abord renouveler sa licence d’exploitation. Entre-temps, les opérateurs économiques de Buta attendent désespérément leurs marchandises bloquées à Beni. Selon eux, Sotraca a introduit la demande de renouvellement de sa licence d’exploitation depuis février sans réponse.

Pendant ce temps, les prix de certains produits de première nécessité ont doublé, voire triplé sur le marché de Buta. Les opérateurs économiques de Buta redoutent une rupture totale de stocks d’ici la fin du mois d’avril si les vols ne reprennent pas. Pour essayer de contourner cette difficulté, les opérateurs de Buta ont tenté d’affréter un appareil. Mais, selon le président de la Fec/Bas-Uélé, Raymond Ngunza, le prix du kilo du fret décourage les commerçants. L’unique solution reste que la Sotraca obtienne le renouvellement de sa licence dans les meilleurs délais.