La conférence régionale sur les violences sexuelles qui s’est tenue à Kigali, au Rwanda, a clos ses travaux samedi. Elle s’est terminée avec une recommandation majeure faite spécialement au gouvernement de la RDC : s’engager pour que l’armée et les services de sécurité respectent les droits de l’homme, rapporte radiookapi.net
La séance de clôture a été marquée par une intervention de Ocha/ RDC et de la section Genre de la Monuc en rapport avec la situation des violences sexuelles en République Démocratique du Congo. Celle-ci est toujours préoccupantes, ont fait savoir ces institutions humanitaires. L’appel a ainsi été lancé aux autorités congolaises pour fournir plus d’efforts dans la lutte contre l’impunité ainsi que la réforme de la justice et des services de sécurité.
Les participants ont démontré au cours du débat que certains pays où le viol et les violences ont été utilisés comme arme de guerre contre la femme, des avancées significatives sont signalées notamment au Burundi et au Rwanda. La RDC devrait alors suivre ces exemples.