Bunia : l’îlot de Rukwanzi est congolais, réaffirme le gouverneur Autshai

Dix jours après le lancement des travaux de reconstitution de la frontière entre la RDC et l’Ouganda, le gouverneur de la province Orientale a visité samedi l’îlot de Rukwanzi, situé à 80 kilomètres dans le lac Albert, au sud de Bunia. Cette visite a permis à Médard Autshai de réaffirmer l’appartenance de cet îlot à la République Démocratique du Congo, rapporte radiookapi.net

Le gouverneur de la province Orientale a ainsi appelé les habitants de Rukwanzi de militer pour l’intangibilité de la frontière congolaise dans cet espace. Près de 2 000 personnes étaient venues assister au meeting de l’autorité provinciale. Les travaux menés par des experts congolais et ougandais pour la reconstitution de la frontière entre les deux pays au niveau du lac Albert, ne peuvent nullement enlever à cet îlot son appartenance au territoire congolais, a déclaré Médard Autshayi Asenga. « Je n’ai pas dérangé l’accord de Ngurdoto et je ne peux pas empêcher les techniciens de faire leur travail. Mais j’au vu le drapeau congolais flotter, je n’ai pas vu un autre drapeau. Donc, Rukwanzi est une terre congolaise », a-t-il indiqué.

Après son discours, le gouverneur a remis 1million de francs congolais à la police, aux services de renseignements et d’immigration basés dans cet îlot pour leur permettre de garantir la souveraineté congolaise dans cet îlot. Une autre somme de 1 million de francs congolais a été remise également à la population locale en guise de récompense. Cet argent devra être consacré à la réalisation de quelques projets communautaires, notamment la construction des latrines et le traitement de l’eau.