Les bénéficiaires devaient se partager notamment 1 500 tôles et 150 sacs de ciment, en plus d’une somme d’argent. Cependant, certains sinistrés se plaignent de ne pas figurer sur les listes, tandis que d’autres trouvent insuffisante cette assistance, rapporte radiookapi.net
Chacun de ceux qui ont été servis a reçu entre 2 et 20 tôles et 8 000 à 2 000 francs congolais. Parmi les sinistrés non servis, ceux de la ville basse. Ceux-ci affirment que jamais ils n’ont été assistés. Le bourgmestre de la commune de Lukolela est étonné de la manière dont était constituée la liste définitive des sinistrés après le passage à Kikwit du 2e vice-président de l’Assemblée nationale. D’après lui, cette liste a été confectionnée par une nouvelle commission de crise mise en place sans l’implication des bourgmestres de la ville. En plus, selon la même source, contrairement à la première liste fournie officiellement par la mairie avec 150 sinistrés, cette commission de crise a présenté une liste de 200 personnes.
Pour rappel, la pluie du 1er janvier dernier avait causé d’importants dégâts humais et matériels dans la ville de Kikwit : 9 morts et une centaine de maisons et édifices publics détruits.