Programme Amani : les groupes armés se disent écartés des postes de responsabilité

Les ordonnances présidentielles publiées le 20 mars dernier concrétisant les structures d’exécution du Programme Amani créent des mécontentements chez les groupes armés du Nord Kivu. Il s’agit entre autre des ordonnances nommant les coordonnateurs nationaux adjoints des commissions techniques et leurs secrétaires permanents. En plus, les coordinations techniques des observatoires de cohabitation intercommunautaire et de gouvernance.
Les groupes armés disent avoir été écartés des postes de responsabilité. Déjà, dans une lettre du Pareco du 25 mars, ce mouvement dit suspendre sa participation au processus de suivi des accords de la conférence, rapporte radiookapi.net

Le pareco dénonce que les ordonnances aient privilégié le CNDP ainsi que les anciens cadres de la Commission électorale indépendante, CEI. En effet, concernant lesdites nominations, le vice amiral Didier Etumba prend la coordination nationale adjointe de la commission technique mixte paix et sécurité. Le secrétariat permanent est assuré par René Abandi, du CNDP de Laurent Nkunda.
Coté commissions techniques observatoires du programme, sont nommés coordonnateurs : Mr l’abbé Justin Nkunzi, pour la cohabitation intercommunautaire avec comme coordonnateur adjoint Banyene Mubawa.
Pour le PARECO, les propositions des noms et les fonctions attendues n’ont pas été respectés, tel que prévues. rnDe leur coté, les Maï-Maï de Vurondo, le Kifuafua, les Kasidiens et autres, expriment eux aussi, leur déception, telle que le dit ici, Didier Bitaki : « C’est ne pas ce que les gens pensaient qui est sorti malheureusement. Quand nous avons proposé les listes, nous avons reparti toute chose. Par exemple à la coordination nationale vous allez trouver des noms, 50% CNDP et 50% gouvernement. Au niveau de sous coordination, 50% CNDP et 50% gouvernement et société civile. Mais, nous n’avons trouvé aucun nom des membres des groupes armés, dans toute la structure en commençant par le niveau national jusqu’au niveau provincial”

Les Maï-Maï de Rwenzori quant à eux, demandent que les noms de tous ceux qui sont censés œuvrer dans différentes sous commissions techniques provinciales soient repris dans une autre ordonnance.
Quant aux Maï-Maï Mongols, ils approuvent ces nominations. Mais, c’est uniquement pour privilégier le rétablissement de la paix, a indiqué Félicien Miganda.

D’ autre part, le CNDP est resté injoignable.