Plainte des opérateurs économiques du secteur des vivres frais de la cité de Muanda à environ 210 Km de Matadi. Par manque du courant électrique, ces commerçants sont obligés de jeter chaque jour des vivres frais. Conséquence, le poulet et le poisson et d’autres vivres deviennent rares dans les chambres froides de la cité côtière. Cette situation dure déjà depuis 2 semaines, constate radiookapi.net
D’après Jean-Claude Futu et Dany Nsambu, deux commerçants de Muanda, le manque d’électricité préjudicie énormément leurs affaires. Ils affirment avoir perdu une marchandise évaluée à plus ou moins cinq mille dollars américains. Et ils ne sont pas les seuls. Près d’une vingtaine de commerçants de Muanda déclarent eux aussi enregistrer d’énormes pertes de vivres suite à cette interruption de l’énergie électrique.
Le responsable de la SNEL à Muanda, l’ingénieur Masamba, indique pour sa part que cette interruption de la fourniture du courant électrique, est consécutive à la panne du groupe électrogène mis à la disposition de la population par l’entreprise Perenco Rep. Toujours selon lui, deux groupes électrogènes venus de la SNEL Matadi attendent d’être installés dans la ville côtière. Une installation qui se fait attendre par manque de moyen.
Mercredi, l’ingénieur Masamba a rencontré les commerçants pour leur suggérer d’acheter chacun un groupe électrogène en attendant une solution durable venant de la Société nationale d’électricité.