Cette conférence s’est ouverte ce vendredi à Kigali au Rwanda. Elle a pour but de réfléchir à la problématique des violences sexuelles faites à la femme. Une centaine de femmes venues de l’Ouganda, du Kenya, de Malawi, de la RDC, du Soudan, du Liberia et du Rwanda participe à cette conférence, note radiookapi.net
D’autres participants sont les délégués des agences onusiennes, des corps diplomatiques, des responsables militaires et de la police venus de plusieurs autres pays de l’Afrique. Cette conférence de deux jours, organisée par Unifem, Agence des Nations Unies pour la femme, vise à pousser les missions de maintien de la paix à s’impliquer dans la lutte contre les violences sexuelles.
Selon la directrice régionale de l’Unifem en Afrique centrale, Joséphine Odera, le phénomène des violences sexuelles ne fait qu’augmenter malgré les efforts fournis à différents niveaux. C’est ainsi qu’elle justifie le fait que son organisation ait invité les femmes afin de réfléchir sur les moyens de lutte contre ces violences qui déchirent actuellement les communautés.
Pour la première journée, les différents experts du genre ont parlé de cette problématique. Des discussions en panel et en carrefour ont conduit à des recommandations telles que l’intégration des femmes dans des missions de maintien de la paix. Par leur expérience, les femmes officiers des forces des missions de maintien de la paix au Soudan, au Malawi, au Liberia et ailleurs ont démontrées l’efficacité des femmes dans des opérations de maintien de la paix, ainsi que dans la lutte contre les violences sexuelles.
Le samedi 29 mars 2008, une déclaration finale est attendue. Toutes les parties devront s’engager à lutter d’avantage contre le viol, ce crime utilisé actuellement comme armes de guerre contre les femmes dans différents pays d’Afrique.