Ces cas sont enregistrés au mois de février à l’hôpital général de référence du territoire de Katako-Kombe. La tranche d’age la plus touchée est celle des enfants de 6 mois à 5ans. Le docteur Adrien Lungengo affirme que la plupart des enfants arrivent à l’hôpital dans un état critique, rapporte radiookapi.net
Le médecin directeur de cet hôpital, le docteur Adrien Lugengo fait savoir que l’hôpital reçoit en moyenne dix enfants malnutris par jour. Il justifie ce phénomène par la pauvreté des habitants et le manque d’intrants agricoles. Selon lui, il y a trois ans qu’un insecte décimait les produits des agriculteurs.
Le Dr. Adrien évoque aussi le problème d’insécurité dans la région, la nourriture non variée et le manque des intrants agricoles. Du côté de l’administration publique, Albert Lohata, administrateur du territoire assistant chargé de l’administration justifie cette malnutrition par l’exode des habitants vers d’autres villes après la guerre.
Les autorités administratives de Katakokombe n’ont toujours pas envisagé des mesures pour sortir le territoire de cette situation. l’Ong Corded est venue au secours des malnutris en appuyant l’hôpital en lait thérapeutique et des médicaments pour la prise en charge des malades.