Butembo-Lubero : l’ alcool Kabali, d’une valeur de 2.500 USD, détruit par l’autorité

Les autorités administratives mènent une lutte acharnée contre l’alcool prohibé dénommé Kabali ou encore Kidingi depuis le week-end dernier. Cette boisson importée clandestinement de l’Ouganda est vendue dans les centres urbains comme dans les milieux ruraux, constate radiookapi.net

Le maire de Butembo a fait détruire dernier 940 litres de Kidingi par les services d’hygiène le week-end. Leur valeur était estimée à quelque 2.500 USD. Selon le maire Alphonsine Lusengi, cette marchandise est arrivée à Butembo, en provenance de l’Ouganda, dissimulée dans des sacs de poissons.

L’administrateur Assistant de Lubero, chargé des finances, Maker Sizikunulwa, déclare qu’un verre de cette boisson revient à 250 FC (0,5 USD) dans les cités de Lubero, Kilumba et Kayna. Selon lui, cette boisson est très prisée par les jeunes et les chômeurs. Elle est de plus en plus consommée dans les milieux ruraux et devient l’une des causes de l’insécurité. Maker Sizikunulwa raconte que la semaine dernière, à Kasuwo, à 90 kilomètres au sud ouest de Butembo, une jeune femme a été tuée d’une balle dans la tête par un élément des FDLR ivre.

Les autorités administratives pensent que la meilleure façon de lutter contre la consommation de cet alcool est de renforcer le contrôle au poste douanier de Kassindi.