Plusieurs habitants de Ndrélé, village situé à 10 kilomètres de Mahagi-centre, consomment depuis le week-end dernier un stock de sérum oral périmé. Ces produits ont été abandonnés samedi par une équipe médicale du district sanitaire d’Aru. La société civile locale qualifie cet acte de lamentable et un député en vacance parlementaire menace de saisir la justice contre ceux qui ont abandonné ces produits à la portée de la population, rapporte radiookapi.net
Ces sérums dont la période de péremption date de Juin 2007, ont été abandonnés samedi dernier dans une poubelle de fortune par une équipe médicale du district sanitaire d’Aru. Selon la société civile du territoire de Mahagi, par ignorance, plusieurs habitants de Ndrélé ramassent et consomment ces sérums qu’ils confondent avec des sachets de lait en poudre. “Eh bien, ils sont allés la nuit en des endroits obscurs, pour jeter ces produits, au lieu de repartir avec ces produits à Aru où ils avaient l’obligation de les incinérer. Nous sommes en train de contacter le tribunal de paix pour que la personne concernée soit traduite en justice“, a déclaré le député Adubango Hali.
Joint mardi au téléphone, Docteur Jacques Sezabo, médecin à l’hôpital général de référence de Bunia, a déclaré que la consommation des sérums oraux périmés peut causer des effets néfastes à l’organisme humain : ” Celui qui consomme le sérum périmé peut avoir des complications au niveau cardiaque, ou d’une manière globale, au niveau du système cardiovasculaire. Par rapport au tube digestif, ça peut donner les troubles digestifs, les vomissements ou la diarrhée. Il faudra que notre population tienne compte de dates de péremption des médicaments avant de les consommer“.
Lundi, l’administrateur du territoire de Mahagi a déclaré avoir intimé ordre à la police d’empêcher toute personne d’accéder au lieu où ces sérums ont été abandonnés.








