Bukavu : prévention du séisme, l’installation d’une structure de gestion des risques s’impose

Du coté des spécialistes de l’Observatoire volcanologique de Goma, OVG, on a pu observer plus de 10 répliques de séisme pendant la nuit de mercredi à jeudi. Les équipes présentes à Bukavu ont réitéré leur message de prudence et de prévention à la population de Bukavu, rapporte radiookapi.net

Pour le vulcanologue, Innocent Badriyo, l’important n’est pas d’évacuer la population dans la ville ou la province car les tremblements de terres, les risques naturels se situent à l’endroit où sont concentrées les populations et celles-ci ne quittent pas.

Interrogé sur la possibilité de prévoir le séisme, il a déclaré que l’on ne peut pas savoir quand cela va se produire mais que les gens sachent que nous sommes dans une zone de rift, les tremblements existent et ils seront toujours là. Voilà pourquoi, dit-il, qu’il est important que les autorités mettent en place une structure pour faire des études de risque et permettre la gestion des risques et réduire les conséquences des tremblements de terre sur les populations. Ceci permettra, selon lui, à la population de vivre comme celles des autres pays tels que le Japon, l’Italie, les Etats Unis où les tremblements de terre se produisent et où les gens ne fuient pas et ne dorment pas dehors mais suivent les normes parasismiques de construction et prennent d’autres mesures pour les installations susceptibles de poser problème en cas de tremblement de terre.
Ainsi, il va falloir désormais vivre avec cette menace naturelle.