Bukavu : 10 séismes ressentis la nuit dernière

Nouveau tremblement de terre à Goma

Nouveau tremblement de terre à Goma

Un nouveau tremblement de terre a secoué la ville de Bukavu et ses environs cette nuit; le plus fort a une magnitude de 5,5 sur l’échelle de Richter, selon les volcanologues présents dans la ville. Les autorités urbaines parlent de nouveaux dégâts matériels, notamment dans la commune de Bagira, dont les bâtiments ont le plus été touchés lors du 1er séisme du 3 février dernier. Le point avec Didace, un reporter de radioonakpi.net sur place.

Q/ Alors, Didace, que s’est-il passé exactement cette nuit, et quelle a été la réaction des habitants de Bukavu, notamment dans votre quartier de Mukukwe/Vamaro?

R/ Déjà depuis le milieu de la nuit, autour de minuit, de petites répliques étaient ressenties dans Bukavu, et le plus fort a été celui de 04h07 minutes. Quelques secondes plus tard, une autre secousse a secoué les maisons. Du coup, c’est tout le quartier Mukukwe qui s’est retrouvé dehors, en évitant les murs et grands bâtiments.

Q/ Et à part votre quartier, y a t-il quelques premières évaluations ?

R/ Le maire de Bukavu, joint ce matin au téléphone n’a pas donné de bilan mais, il a précisé que la commune de Bagira serait la plus touchée. Notamment suite aux importantes fissures provoquées par le premier tremblement de terre du 3 février dernier.

Q/ Et quel est le point de vue des volcanologues?

R/ Tôt ce matin, ils ont rendu public un communiqué dans lequel, ils précisent que 10 séismes ont été enregistrés cette nuit dans Bukavu et ses environs. Le plus important d’une magnitude de 5.5 sur l’échelle de Richter. L’épicentre était situé au Sud ouest de l’île d’Idjwi à 8 Km de profondeur.