La communauté économique des pays des grands lacs, CEPGL, participe à la Conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans les 2 Kivu. Son secrétaire exécutif, Gabriel Toyi, souhaite que la RDC envoie ses trois représentants au sein de cette institution. Il se dit attendre une résolution allant dans ce sens à la fin des travaux de ladite conférence, rapporte RadioOkapi.net
Des grands projets sont en cours pour le développement des trois pays membres de la CEPGL, a annoncé le Secrétaire Exécutif de cette institution sous régionale. Ce dernier a souligné que ces projets sont intégrateurs. Ils peuvent aider à l’amélioration des conditions de vie des populations et partant, conduire au développement économique et social de ces trois pays membres. Aussi, ils peuvent contribuer à l’amélioration des conditions de paix et de sécurité entre les pays membres.
A ce sujet, il a relevé que l’Union Europpéenne a octroyé un financement de 50 Millions d’Euros. Pour l’heure, son organisation attend toujours la nomination de trois cadres congolais.
Notons au passage que les activités de la CEPGL ont démarré depuis le 2 Juillet 2007.