Situation déplorable des détenus à Kimvula dans le Bas Congo. Pas de prison, les détenus sont gardés dans des cellules de la police. Avec le départ de l’unique juge depuis plusieurs années, le nombre de détenus ne fait qu’augmenter par manque de jugement, a constaté sur place radiookapi.net
Si vous arrivez à la prison de Kimvula, territoire situé à 360 Km à l’Est de Matadi, les détenus sont entassés dans une petite salle. Les femmes, elles, passent la nuit dehors. Selon le directeur de la prison de Kimvula, la prison est en fait un vieux bâtiment inachevé faute de financement. Ce bâtiment de 18 m de long et 5 m de large possède un cachot pour homme, un autre pour les femmes, 4 salles, une cuisine et une latrine. Kinzanguela Nzau Makanda plaide pour la réhabilitation de ce bâtiment pénitentiaire afin d’assurer des conditions de vie décente aux détenus. Pour le directeur de la prison de Kimvula, le manque de contrôle et des visites dans ces lieux de détention par les autorités judicaires favorisent beaucoup d’abus.
Signalons que le transfert des détenus à pied de Kimvula à Inkisi pose de sérieux problèmes. Surtout des cas d’évasion en cours de route. Contacté, l’administrateur du territoire de kimvula demande qu’on puisse réhabiliter le tribunal de paix et assurer l’envoi des juges à Kimvula. Selon lui, il y a de cela 3 ans que ce territoire n’a pas de juge. Ce qui est à la base de la fermeture de ce tribunal.