Les pêcheurs et les chefs coutumiers de Tchomia et Kasenyi déplorent la présence ces derniers jours des hommes armés sur le lac. Ces hommes pillent les filets de pêche et les poissons des pêcheurs, accusent-ils. Situation qui provoque déjà, selon eux, la pénurie de poissons, rapporte radiookapi.net
Mardi dernier, le chef de collectivité de Bahema sud a déploré également le pillage de certains pêcheurs sur le lac à Kasenyi, à environ 55 kilomètres au sud de Bunia. Cette foi-ci, les assaillants étaient armés de kalachnikov. Pour son collègue Kwonke Wamara, chef des Bahema Banywagi, cette situation affecte les activités de pêche sur le lac: «Ceux qui commettent ces pillages proviennent de Kitebere, un village ougandais. Les pêcheurs les ont identifiés, ce sont des Congolais qui résident en Ouganda. Ils viennent de là pour piller et retournent en Ouganda. Ils pillent les filets de pêche, les poissons et tabassent les pêcheurs. Ils sont munis de couteaux et de bâtons. Beaucoup de pêcheurs ont peur de se rendre sur le lac parce qu’ils craignent les pillages. Cette situation entraîne la pénurie de poissons parce que les pêcheurs ne se rendent plus sur le lac, ils attendent »
Les deux chefs coutumiers attribuent la recrudescence des pillages à l’absence de patrouilles de la Force navale des FARDC sur le lac Albert. Joint au téléphone, le commandant des Force navale des FARDC à Kasenyi s’est réservé de tout commentaire.