Dans le territoire de Shabunda, au Sud Kivu, les compagnies aériennes se plaignent de l’embarquement par force des militaires dans les avions Cargo alors qu’une instruction de la RVA (Régie des Voies aériennes) interdit de transporter ensemble passagers et marchandises, selon ces compagnies, rapporte radiookapi.net
Le dernier incident a eu lieu mardi à l’aérodrome de Shabunda, 20 minutes avant le vol Shabunda-Lulingu-Bukavu. Le représentant de la compagnie Tracep Congo indique qu’un major FARDC a embarqué par force son escorte à bord du cargo avant même le chargement de marchandises. Selon la même source, le pilote ne disposait que de 300 kg d’affrètement. Tenant compte de l’instruction de la RVA, il a refusé d’embarquer les militaires. Le pilote et le major ont alors engagé une discussion. Le pilote aurait même bousculé l’officier, toujours d’après le représentant de la compagnie.
Des témoins indiquent que le militaire a interdit le décollage de l’avion cargo. Il est allé porter plainte au tribunal en chambre foraine à Shabunda pour avoir été brutalisé. A son absence, un officier de renseignements de la 11e brigade a finalement autorisé le décollage de l’appareil, sans passagers supplémentaires.