Les groupes parlementaires du PPRD, du MCR, ainsi que du DCF/COFEDEC, ont lancé mercredi une motion de défiance contre le gouverneur de la province du Nord-Kivu. Ces groupes reprochent à Julien Paluku le détournement des deniers publics, rapporte radiookapi.net
Selon un rapport de la commission économico financière de l’Assemblée provinciale, le gouverneur Paluku aurait détourné plus de 372 000 USD des recettes perçues sur le droit de péage des routes dans la province. Ces recettes auraient été orientées dans un compte privé dit « Comité provincial de péage route » dont la présidence est assurée par le gouverneur lui-même, relève ce rapport présenté mardi dernier aux députés provinciaux du Nord-Kivu. La source précise qu’il n’y a aucune trace de ces recettes dans la comptabilité du Trésor public de la province. Ce qui justifie la motion de défiance lancée contre Julien Paluku.
« Aussitôt le rapport de la Commission économico financière a été lu et déclaré recevable, les députés membres du PPRD, ceux du MSR et de la DCF/COFEDC ont estimé que les faits étaient suffisamment graves pour qu’une motion de défiance soit déclenchée», a déclaré Gilbert Kalinda, rapporteur de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. Le gouverneur Julien Paluku n’a qu’à se défendre par rapport aux accusations portées contre lui, a-t-il indiqué par ailleurs. Contacté par Radio Okapi à ce sujet, l’intéressé a souligné pour sa part qu’il réagira lorsqu’il aura été notifié par écrit.