Bukavu : assassinat de l'archevêque Christophe Munzihirwa, 11 ans déjà

Cathédrale de Bukavu

Cathédrale de Bukavu

Le 11ème anniversaire de l’assassinat du prélat catholique a été commémoré ce lundi. Fervent défenseur des droits de l’Homme, il avait été abattu au centre ville, le jour même de l’entrée de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo, AFDL, de feu Laurent Désiré Kabila, le 29 octobre 1996. La société civile s’est joint à l’Eglise catholique en mémoire des victimes mortes à la même date, constate radiookapi.net

Les manifestations ont débuté ce lundi après-midi par une messe dite à l’endroit même où l’archevêque est tombé. Ce lieu, qui a été baptisée place Muzihirwa, sera le point de départ de la procession. Destination, la cathédrale de Bukavu où repose le corps de l’archevêque Muzihirwa ainsi que ceux de ses prédécesseurs. Un dépôt de gerbe de fleur est prévu sur la tombe de l’archevêque. Pour la société civile du Sud Kivu, il est le martyr de la liberté d’expression.

Le réseau des associations des droits de l’Homme au Congo, Reprodhoc, annonce avoir identifié 22 assassinats ciblés au Sud Kivu, du 29 octobre au 5 décembre 1996. La date du 29 octobre symbolise ainsi la journée des martyrs de la démocratie. Le Reprodhoc souhaite que le gouvernement central érige un monument en mémoire de l’archevêque et ses compagnons.

La station de radio Voix des sans voix s’est proposé de diffuser pendant toute la journée les différents messages d’appel au calme lancés à la population par feu Muzihirwa peu avant sa mort. Le prélat invitait la population à bannir la peur pour ne pas tomber dans l’oppression.