La frontière entre le sud soudan et le territoire d’Aru, à 260 kilomètres au nord de Bunia, est fermée depuis mardi. Selon le chef de la collectivité des Kakwa, l’objectif des autorités du Sud Soudan est d’éviter la propagation de l’épidémie d’Ebola qui sévit dans le Kasaï, rapporte radiookapi.net
Selon le chef de collectivité de Kakwa, les militaires de l’ancienne rébellion sud soudanaise des SPLA sont déployés depuis trois jours le long de la frontière. Ils empêchent tout mouvement de la population de part et d’autre des limites frontalières entre les 2 pays.
Selon la même source, les autorités du Sud Soudan indiquent que c’est pour éviter la propagation de l’épidémie d’Ebola. Celle-ci sévit dans la province du Kasaï Occidental, en RDC, à plus de 1000 kilomètres des frontières entre la RDC et le Sud Soudan.
Le président de la fédération des entreprises du Congo (FEC) de cette collectivité indique que cette mesure pénalise les opérateurs économiques du coin de Kakwa. « les commerçants estiment qu’ils sont pénalisés. Concernant les marchandises qu’ils achètent pour vendre au Soudan, il n’y a pas d’autres marchés pour les écouler. Nous exportons généralement des motos, de la bière et de l’huile végétale. Nous demandons qu gouvernement congolais de communiquer aux autorités du Sud Soudan que la fièvre Ebola est dans les régions éloignées et non proches de nous. »
Les frontières sont fermées depuis semaines. Une fermeture qui affecte également le territoire congolais de Faradje dans le Haut Uélé.