Aucune manifestation n’a été organisée. Pourtant la province compte des sites touristiques qui jadis attiraient des visiteurs et des chercheurs venant de quatre coins de la terre, rapporte radiookapi.net
« Depuis plusieurs décennies maintenant, le secteur du tourisme n’existe que de nom à l’Equateur. Le jardin Botanique d’Eala de Mbandaka ne constitue plus un motif de curiosité pour les touristes et autres chercheurs. Les rives des lacs Ntomba à Bikoro et Kwada à 100 Km ne sont plus fréquentées comme par le passé. Les chutes de Kutubongo et de Mole dans le territoire de Libenge sont devenues des vestiges de l’histoire. Le Parc de la Salonga, déclaré patrimoine universel par l’Unesco, est livré au braconnage» : ce sombre tableau est peint par Anaclet Tshioni Madika, chef de division provinciale du tourisme à l’Equateur.
rnSelon lui, depuis l’arrivée du Gouvernement provincial, la situation commence à changer. La province s’est lancée depuis juillet dernier à la réhabilitation du jardin botanique d’Eala.
Pour sa part, le Sénateur Zege Alaziambina propose d’aménager un nouveau site touristique au confluent des rivières Mbi, Mbomu, et Uélé à Ngbawele.
Certaines compagnies de communication cellulaire sont associées dans la campagne de relance du tourisme dans la ville.
Mais pour le Chef de Division provinciale du tourisme, la province ne parviendra pas seule à relever le défi. Il sollicite l’implication du gouvernement central et des Ong internationales pour redorer le blason terni du tourisme à l’Equateur.