C’est l’objectif de la tripartite + 1 ouverte ce samedi à Munyonyo, une cité à près de 10 kilomètres de Kampala, la capitale ougandaise. Ce sommet réunit les délégués des gouvernements congolais, rwandais, ougandais et burundais sous la facilitation des Etats-Unis d’Amérique, indique radiookapi.net
Les représentants de ces Etats discuteront pendant 3 jours de la neutralisation des groupes encore actifs dans la région des Grands lacs. La représentation congolaise est composée du ministre de la Défense, Tshikez Diemo, le ministre des Affaires étrangères, Ignace Mbusa nyamuisi, le gouverneur du Nord kivu, Julien Paluku, et celui de la Province orientale, Médard Autshai.
Le ministre Mbusa Nyamuisi s’est déclaré très optimiste quant à l’aboutissement heureux de ce sommet, en faveur d’une solution politique avec le Rwanda. Notamment dans le règlement du conflit armé qui affecte le Nord Kivu en ce moment. William Lacy Swing, représentant du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, et Mamadou Ba, président de la Commission de l’Union Africaine.