Kindu : la coupe du Congo entraîne la flambée des prix

Kindu: monument de la ville

Kindu: monument de la ville

Ceci fait suite à l’arrivée de 6 clubs de football congolais et de quelques membres de la Fecofa. Ces équipes participent à la 43è édition de la coupe du Congo qui se joue dans le chef lieu du Maniema, rapporte radiookapi.net

La coupe du Congo à Kindu a des conséquences sur la situation économique de la ville. Le prix des denrées alimentaires au marché central monte en flèche et la circulation du dollar devient plus intense par rapport au franc congolais.

La saison sèche occasionne parfois une rareté des denrées alimentaires. La présence des milliers des visiteurs a aggravé la situation. En effet, certains clubs sont arrivés sans provisions alimentaires. Ils s’approvisionnent dans le marché Mama Yemo de Kindu. Ce qui fait que l’offre devient inférieur à la demande. C’est le constat du capitaine de club Makila de l’Equateur. « c’est ici même qu’on cherche la nourriture, car on est venu sans provision »

La rareté des denrées alimentaires est accompagnée d’une flambée des prix des produits. Ce qui vient aussi alourdir le panier de la ménagère. Par exemple, le prix d’un kilogramme de bœuf est passé de 2000 francs congolais (4$ us) à 2200 (4.4$ us) francs congolais. Une mesurette d’huile de palme qui se vendait a 20 francs congolais (0.04$ us) revient à 25 francs congolais (0.05$ us).
Pour les ménagères, il n’y a même pas moyen d’apprécier le prix du poisson. Un petit morceau de 200 francs congolais (0.4$ us) ne suffit même pas pour un enfant.

Cette hausse des prix intervient malgré la hausse du dollar américain intervenue il y a environ un mois.