Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC se dit préoccupé par par la situation sécuritaire dans l’Est du pays. Il l’a déclaré à Goma où il séjourne depuis mercredi, rapporte radiookapi.net
Au cours de sa mission, William Swing a rencontré les autorités civiles et militaires du Nord-Kivu pour étudier ensemble les voies et moyens de mettre fin à l’insécurité qui ronge cette partie du pays. Parmi les points évoqués, le mixage et ses implications sur la sécurité de la région. « Je crois qu’on a eu de très bonnes intentions avec le mixage », a déclaré d’emblée l’ambassadeur Swing. L’esprit de cette démarche consistait, a-t-il expliqué, d’ encourager les personnes qui n’étaient pas encore brassées à s’impliquer dans un processus allant vers une armée républicaine, intégrée, bien formée et bien soutenue. « Mais les résultats étaient très négatifs : il y a eu une augmentation d’insécurité, des tensions ethniques, du nombre des déplacés ainsi que des violations des droits humain », a regretté le chef de la Monuc. « Tout cela doit être redressé maintenant. Donc, à cause de mauvais résultats, c’est aux gens de trouver des moyens pour que les troupes non brassées aillent maintenant vers le centre de brassage. Et on ne peut que faire appel, encore une fois, pour que tout le monde rentre dans le processus », a-t-il souligné en insistant sur le fait qu’il n’y a pas de place pour ceux qui ne veulent pas coopérer. »
Ce jeudi matin, William Swing a décoré des militaires de la brigade de la Monuc au terme de leur service au sein des Nations Unies.